Pour quels systèmes d’énergie?

Energie photovoltaïque

Suite aux baisses de prix historiques, l’énergie solaire photovoltaïque est en ce moment une des sources d’électricité verte les meilleures marché. Les futures baisses de prix attendues  conduiront  ces prochaines années à ce qu’on appelle la “grid parity”, lorsque le coût par kilowattheure d’électricité verte sera égal ou inférieur à celui du tarif de l’électricité pour le consommateur final. Une importante surface est disponible sur les bâtiments pour le placement de panneaux solaires.

Pompes à chaleur

Une pompe à chaleur exploite la chaleur présente dans la nature pour le chauffage de l’habitation et pour la préparation d’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur puise de 70 à 80% de son énergie dans l’environnement. Les pompes à chaleur affichent une consommation d’énergie très basse. Dans les logements « actifs » ou basse énergie, l’électricité verte produite localement par exemple par des modules photovoltaïques est aussi consommée localement par les pompes à chaleur. Vous pouvez obtenir des primes si vous installez une pompe à chaleur.

Chauffe-eau solaires

Les boilers chauffés par des capteurs solaires thermiques sont une solution idéale pour bénéficier de l’énergie gratuite du soleil. Même en comptant l’énergie nécessaire pour le complément de chauffage, vous économiserez jusqu’à 60% des frais de chauffage de l’eau pour la salle de bain et la cuisine. En outre, les boilers solaires contribuent à la réduction de l’émission de CO2 des bâtiments. Ils ont aussi une grande longévité et nécessitent peu d’entretien. Enfin, des primes attribuées pour l’installation de boilers solaires.