Le chantier d’élaboration des STS “Energie renouvelable” est ouvert

31/08/2016

La première réunion des stakeholders concernant le lancement de 3 STS concernant les énergies renouvelables a eu lieu ce 31/08/2016. Une STS est un document de référence, de caractère normatif et/ou informatif, qui apporte une contribution à la réalisation de constructions selon les règles de l’art.

Le projet est initié par QUEST, le CSTC et TECNOLEC, qui ont reçu un mandat du SPF Economie, autorité compétente pour les STS. Des stakeholders issus de différents secteurs de  la construction participent au processus.

Hugues Latteur, Quest: “La production réelle, la durabilité et la qualité  d’un système de production d’énergie renouvelable sont très sensibles au soin apporté lors de la conception, la mise en œuvre et l’utilisation/entretien de l’installation. L’installation d’un système d’énergie renouvelable nécessite la maîtrise de compétences dans un ou plusieurs métiers de base et des compétences spécifiques à la technologie renouvelable considérée. Aujourd’hui, il n’y a pas encore suffisamment de pression pour acquérir les connaissances et savoir-faire requis et les risques de travaux mal exécutés et/ou de rapportage fautifs sont non négligeables.”

Le but est d’aboutir à 3 STS distinctes: Photovoltaïque, chauffe-eau solaires et pompes à chaleur.