Que peut signifier QUEST pour vous?

QUEST & Construction Quality vous aident à identifier des professionnels qui répondent à des exigences de qualité précises.

Un installateur labellisé vous offre une prestation de services de qualité, avant et après la livraison, ainsi que des garanties élevées quant au bon fonctionnement de l’installation. Vous voulez en savoir plus?

Pour trouver votre installateur, vous pouvez aussi suivre quelques conseils précieux.

Conseils pour choisir

Pour trouver votre installateur, suivez quelques conseils précieux:

  • Faites venir l'installateur chez vous à la maison: un devis soigné ne peut être fait qu'après une visite.
  • Demandez les références de clients. Demandez à voir un exemple d’installation dans votre voisinage.
  • Avant de signer un contrat et/ou de payer un acompte, lisez les conditions générales de vente et exigez un devis détaillé couvrant les aspects suivants: estimation de la production, description précise des composants de l'installation, remise d'un prix ferme et global, délai de livraison contraignant,...
  • L'acompte doit être raisonnable; ne payez la dernière tranche qu'une fois l'installation réceptionnée et contrôlée.
  • La production d'énergie attendue de l'installation doit être évaluée en tenant compte de la performance des panneaux, mais aussi de l'orientation, de l'inclinaison de la toiture et de zones d'ombrage. Pour une pompe à chaleur, la performance doit aussi être estimée précisée sur base notamment du niveau d'isolation du logement ou du type de convecteur/radiateur utilisé.
  • Lors de la mise en service, l'installateur doit contrôler le fonctionnement de l'installation à l'aide d'une liste d'inspection signée par le superviseur du chantier.
  • L’entreprise d’installation doit détenir les assurances couvrant les dommages causés par les erreurs ou malfaçons commises lors du placement de l’installation. Il est important de vous protéger contre les risques d'infiltrations d'eau occasionnées par un travail en toiture peu soigneux sur le plan de l'étanchéité.
  • Garanties: évitez des clauses imposant des délais trop courts au client pour introduire une plainte ou des clauses d'exclusion de dommages et intérêts; Garantie sur le travail: (installation et/ou toiture): exigez une garantie sur le travail de minimum 2 ans, frais de déplacement et de main d'oeuvre compris;
  • Envisagez de mettre en place un système de mesure de la production permanent, pour suivre votre consommation de manière régulière et détecter rapidement des défauts éventuels.