Les atouts d’un installateur labellisé

Une entreprise d’installation labellisée:

  • A choisi d’offrir un niveau de qualité de services supérieur aux exigences légales et à la moyenne du marché.
  • Garantit une installation complète, installée dans les règles de l’art et fonctionnant de manière optimale.

Points de contrôle de QUEST

Les points de contrôle des référentiels de QUEST & Construction Quality:

  • La capacité technique de l'entreprise d'installation à concevoir convenablement une installation: les points de contrôle comprennent les schémas techniques de l'installation, les spécifications techniques des composants, les certificats de conformité des composants, le dimensionnement et le calcul de la production estimée, ...
  • La capacité de l'entreprise d'installation à placer une installation: au moins une installations placée par toute entreprise labellisée est inspectée chaque année, via coups de sonde; si vous faites appel à un installateur labellisé, nous pourrions donc vous demander l'autorisation de faire auditer votre installation par un évaluateur.
  • L'organisation interne de l'entreprise d'installation: le contenu du devis et du contrat de vente, les garanties, l'existence d'une procédure interne de gestion des plaintes, le contrôle des sous-traitants,...
 

Protection du client

Protection du client à trois niveaux

Afin de résoudre un problème éventuel avec son installation, tout client d’une entreprise labellisée est invité à entreprendre les actions suivantes:
  • Adresser une plainte en premier lieu à l’entreprise d’installation, qui doit appliquer une procédure interne de gestion des plaintes.
  • En cas de litige technique avec l’entreprise d’installation, entamer une démarche auprès de la Commission de Conciliation de la Construction, qui joue un rôle de médiation. Toute entreprise labellisée doit accepter le recours à cette Commission, si le client le demande.
Si un client d'une entreprise d'installation labellisée estime que le référentiel de QUEST & Construction Quality n'a pas été respecté pour son installation, il peut aussi adresser une plainte auprès du BCCA. Une plainte fondée peut enclencher une procédure de retrait de label. QUEST ne joue pas un rôle de médiation entre les entreprises labellisées et leurs clients.